A ceux qui savent ne pas savoir...

samedi 6 octobre 2007

De la mélancolie


Je dénonce la mélancolie. Je dénonce celle-là même que les gens prennent pour inspiration. Je dénonce ceux qui cherchent les maux et chantent leur détresse sous un manteau de notes tragiques. Je dénonce le parti trop facile de chercher dans la terre la verve malheureuse. Je dénonce cette synergie entre l’art et les douleurs. Je dénonce ce mouvement de la plainte que les gens choisissent comme beauté. Je dénonce le noir et son air profond et revendicateur. Je dénonce ce premier mot complaisant dont l’ombre sourde donne à nos airs un semblant de gravité. Je dénonce ce gout bancal pour l’art et la musique dont les pas trainent sur un pavé froid et stérile. Je dénonce cette mélodie du malheur qui endort nos sens et efface nos sourires. Je dénonce le verbe faible et maussade qui anime la douleur obscure et intime du talent. Je dénonce ce fruit abject de la mélancolie qui murit en chacun de nous et engendre le drame écrasant d’une éloquence pessimiste et inquiétante. Je dénonce ces mots que je ne veux écrire qu’une seule fois tant leurs vertèbres sont fatiguées de ne pas pouvoir se dresser dans le jour clair de nos vies miraculeuses. Je dénonce et je veux, aussi vivement que j’y crois, exposer mes mots à l’étincelle malicieuse qui consume le noir et grandit nos ardeurs. Car je n’espère que dans l’or de la vie et je n’écrirai que dans la richesse de la joie.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
A dada sur la lune by http://adadasurlalune.blogspot.com/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.