A ceux qui savent ne pas savoir...

lundi 4 février 2008

Reflet


Sous l’âme claire d’un reflet, se cache une essence mystérieuse à laquelle nous offrons la prunelle de nos yeux. Chacun y ajoute une histoire d’homme ou de femme. Chacun y consacre un peu de sa force. Le reflet n’est que ce que nous lui laissons dans l’onde de sa légèreté. Il s’agit d’entrain. Il s’agit d’imagination. Le reflet ne reflète pas ce qui est mais ce que nous voulons voir. Le reflet est à la volonté ce que l’eau est à la vie. Le reflet que nous prenons, nous devons l’épuiser, nous devons l’éreinter. Nous lui révélons nos desseins pour qu’il nous accorde le baume substantiel de la contemplation.
Innocente celle qui y trouvera une forme réelle. Innocent celui qui y devinera le substitut de la réalité. Le reflet est une incohérence naturelle, il ne devient consistant et compréhensible que dans le regard déterminé de notre constance humaine. Le reflet n’imite pas. Le reflet n’est pas, il devient. Il devient l’allégorie de la fantaisie humaine et s’abandonne dans le foisonnement de la nature à la fragrance de notre extravagance.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
A dada sur la lune by http://adadasurlalune.blogspot.com/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.